1- De la difficulté d'écrire
linéairement sur le multimédia et l'interactivité
A travers l’expression multimédia,
il faut entendre une mise en forme et le traitement d’un discours
particulier. A partir d’un dispositif de médiation
unique, il se présente dans un espace multidimensionnel.
Ce discours s’inscrit en partie dans une
pensée linéaire caractérisée par
une organisation de l’information en séquences successives
s’ajoutant dans le temps et dans l’espace. Une autre partie
de ce discours s’appréhende dans une lecture circulaire
faite de retours et de renvois. Le multimédia fonctionne
selon un processus d'énonciation spécifique:
l’interactivité. Dans son acception de pratique médiatisée,
elle renvoie de manière incessante à un imaginaire
d'une communication comme espace de construction partagée
et de transition. Lieu de réalisation collective d’un
échange symbolique où les faits et les signes
s’entrecroisent dans un balai ludique. Espace d'une médiation
entre réel et symbolique où l’un n’est jamais
que le fondement de l’autre, tout en étant sa fin.
A l'image de son objet, il y aurait ainsi
dans l’étude du multimédia un perpétuel
dédale de perspectives et de significations qui s’enchevêtrent
à la croisée des actes et des signes. La dynamique
du sens se retrouve sur le terrain mouvant d’une écriture
jamais achevée et d'une lecture jamais totale.
L’écriture et la lecture deviennent
les moteurs d’un discours performatif. Les auteurs et les
lecteurs deviennent acteurs et metteurs en scène d’une
représentation à laquelle les signes semblent
parfois prendre part eux-mêmes.
Nous avons voulu saisir le temps d’une écriture
cette dynamique aux comportements aussi divers que variés.
La présentation textuelle, dont hérite cette
présentation électronique, est linéaire
et conforme aux exigences d'écriture de notre support
de référence, la rédaction d'une thèse
doctorale. Au cours de ce portage électronique, nous
essayerons autant que possible d'ajouter des lectures circulaires
plus proches des logiques de notre "objet/terrain" d'étude.
Eminent outil pour suivre le fil d’une pensée déductive,
le texte risque parfois d’occulter une compréhension
plus inductive et associative propre au fonctionnement des
médiations interactives. Souhaitons que cette présentation
électronique offre de nouveaux sens de lecture.
Toutefois, l’écriture et le langage,
dans leur souplesse et leur richesse symbolique, restent le
lieu de constructions suffisamment puissantes pour signifier
le global et le multidimensionnel. Par une capacité
de reconstruction et de recognition des contenus dans le langage,
le discours textuel et linéaire s’illustre de réalités
explicatives et représentatives.
Parallèlement à la lecture
interactive, vous pouvez accéder
au texte "déposé". Entre les deux
supports le texte a été adapté dans son
organisation et ses contenus (comme ces derniers paragraphes
qui signalent le texte "papier" et en sens inverse,
dans la version "papier", on fait référence,
dans ces mêmes paragraphes, à une version électronique).
Entre les contraintes et les qualités
de ces deux formes (texte linéaire et multimédia
circulaire) nous tenterons de catalyser les défis d’une
modélisation de la mise en scène des médiations
technologiquement interactives. Le lecteur peut prendre possession
de ce texte en le parcourant à sa guise ou en empruntant
les chemins de son architecture.
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