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Spécial Thèse


-Introduction-

1-De la difficulté d'écrire linéairement sur le multimédia et l'interactivité
2-Terminologie
3-Entre le signal et sa signification : vers les retrouvailles médiologiques des contenus et de la technique
4-La problématique
5-Les hypothèses
6-La méthodologie :Modélisation

 

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1- De la difficulté d'écrire linéairement sur le multimédia et l'interactivité

A travers l’expression multimédia, il faut entendre une mise en forme et le traitement d’un discours particulier. A partir d’un dispositif de médiation unique, il se présente dans un espace multidimensionnel.

Ce discours s’inscrit en partie dans une pensée linéaire caractérisée par une organisation de l’information en séquences successives s’ajoutant dans le temps et dans l’espace. Une autre partie de ce discours s’appréhende dans une lecture circulaire faite de retours et de renvois. Le multimédia fonctionne selon un processus d'énonciation spécifique: l’interactivité. Dans son acception de pratique médiatisée, elle renvoie de manière incessante à un imaginaire d'une communication comme espace de construction partagée et de transition. Lieu de réalisation collective d’un échange symbolique où les faits et les signes s’entrecroisent dans un balai ludique. Espace d'une médiation entre réel et symbolique où l’un n’est jamais que le fondement de l’autre, tout en étant sa fin.

A l'image de son objet, il y aurait ainsi dans l’étude du multimédia un perpétuel dédale de perspectives et de significations qui s’enchevêtrent à la croisée des actes et des signes. La dynamique du sens se retrouve sur le terrain mouvant d’une écriture jamais achevée et d'une lecture jamais totale.

L’écriture et la lecture deviennent les moteurs d’un discours performatif. Les auteurs et les lecteurs deviennent acteurs et metteurs en scène d’une représentation à laquelle les signes semblent parfois prendre part eux-mêmes.

Nous avons voulu saisir le temps d’une écriture cette dynamique aux comportements aussi divers que variés. La présentation textuelle, dont hérite cette présentation électronique, est linéaire et conforme aux exigences d'écriture de notre support de référence, la rédaction d'une thèse doctorale. Au cours de ce portage électronique, nous essayerons autant que possible d'ajouter des lectures circulaires plus proches des logiques de notre "objet/terrain" d'étude. Eminent outil pour suivre le fil d’une pensée déductive, le texte risque parfois d’occulter une compréhension plus inductive et associative propre au fonctionnement des médiations interactives. Souhaitons que cette présentation électronique offre de nouveaux sens de lecture.

Toutefois, l’écriture et le langage, dans leur souplesse et leur richesse symbolique, restent le lieu de constructions suffisamment puissantes pour signifier le global et le multidimensionnel. Par une capacité de reconstruction et de recognition des contenus dans le langage, le discours textuel et linéaire s’illustre de réalités explicatives et représentatives.

Parallèlement à la lecture interactive, vous pouvez accéder au texte "déposé". Entre les deux supports le texte a été adapté dans son organisation et ses contenus (comme ces derniers paragraphes qui signalent le texte "papier" et en sens inverse, dans la version "papier", on fait référence, dans ces mêmes paragraphes, à une version électronique).

Entre les contraintes et les qualités de ces deux formes (texte linéaire et multimédia circulaire) nous tenterons de catalyser les défis d’une modélisation de la mise en scène des médiations technologiquement interactives. Le lecteur peut prendre possession de ce texte en le parcourant à sa guise ou en empruntant les chemins de son architecture.

 

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©Vincent Mabillot 1999-2003