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1. Médias et technologie des communications interactives
1.1 Convergences vers l'interactivité numérique
Si
les dispositifs de médiation interactive sont essentiellement
basés sur des technologies numériques, c’est
parce que ces dernières ont permis d’utiliser un traitement
des informations presque universel. Une fois un signal (qu’il
soit image, texte, son, mouvement…) transformé en nombre,
les opérations élémentaires de sa manipulation
reviennent à des opérations numériques
dont les règles sont universelles (dans les limites
de l’universalité des mathématiques). Effectuée
en sens inverse, cette transformation synthétise un
nouveau signal. En plus de l’aspect théorique, les
technologies numériques permettent l’utilisation de
composants électroniques qui, fonctionnant à
l’information, diminuent l’entropie de techniques mécanistes
grosses consommatrices d’énergie et donc très
entropiques. Là où les machines savantes s’enrayaient
dans une accumulation de mécanismes compliqués,
l’électronique fait circuler à la vitesse de
l’instantané des courants faibles mais informants.
En un raccourci de quatre étapes, nous allons parcourir
une histoire de l’interactivité médiatée
partant des premières médiations interactives,
pour aborder les origines de l’interactivité numérique
fruit d’un développement technologique, une utilisation
particulière de cette technologie, et de son transfert
vers les technologies de la communication et de la représentation.
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