Accueil
Mozéclic
Inter-Activités
Sites en stock
Funstuff
Aperoller
Blablas
What's up Doc
Zone de téléchargement
Sur tes pas

Spécial Thèse


Première partie:

Les médiations interactives

1Médias et technologies des communications interactives
2 Dimensions des médiations interactives
3 Interactivité et processus énonciatifs

 

Recherche dans la these
Contact
Site Info
     
<<précédent

 

2. Dimensions des médiations interactives

La médiation, telle que nous l'entendons dans cette recherche, est un lieu-processus d'appropriation d'objets symboliques au travers duquel nous percevons notre réel, entretenons des relations avec nos semblables et nous-mêmes. La médiation se place donc à la frontière d'une sphère symbolique et d'une sphère de l'expérience.

Au cours des paragraphes précédents, nous avons décrit au travers d'anecdotes, le contexte socio-technique des médias qui font l'objet de notre attention. Dans notre perspective médiologique, nous ne souhaitons pas traiter séparément les différents constituants de la médiation. La technique n'explique pas les contenus sans les usagers, les usagers n'ont pas la même pratique technologique selon les contenus qui les motivent, les contenus n'ont pas la même charge symbolique selon le dispositif. Autant de croisements qui peuvent se multiplier à l'infini et pour lesquels une approche médiologique peut en partie restituer une cohérence.

Nous allons donc reprendre la notion de dispositif médiatique en le déclinant autour de trois dimensions fondamentales dont nous chercherons à établir les relations.

Ces dimensions sont des variables qui définissent, identifient, différencient un dispositif médiatique. Nous proposons de caractériser trois dimensions des dispositifs de médiations qui nous semblent fondamentales. D'une approche réflexive, nous dérivons vers une approche de la médiation non plus en tant que concept, mais en tant qu’ensemble de processus dynamiques autour des supports d’une médiation particulière car dotée d’une propriété de fonctionnement; l’interactivité. Le particularité communicationnelle de cette dernière est d’intensifier la circularité entre l’expérience et le symbolique. Le média n’y est plus seulement le lieu de révélation de la relation métaphorique, il est avant tout le lieu de sa réalisation.

<<précédent
©Vincent Mabillot 1999-2003