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Première partie:

Les médiations interactives

1Médias et technologies des communications interactives
2 Dimensions des médiations interactives
3 Interactivité et processus énonciatifs

 

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3 Interactivité et processus énonciatifs

      L’utilisation du terme d’interactivité et de ses déclinaisons en fait un fourre tout idéologique des modes communicationnelles. Il convient donc de préciser qu’il s’agit là d’un processus diachronique d’organisation de la situation de communication entre plusieurs êtres. La particularité de ce processus est qu’il produit et organise un discours à partir d’une construction collective, d’une collaboration plus ou moins complexe entre des acteurs.

      Si l’énonciation et la signification de ce discours appartiennent à chacun, sa forme globale et son inscription sur le support sont un produit coopératif.

      Selon certains auteurs, notamment Bernard LAMIZET [7], l’intervention de la technologie est d’ordre à spécifier la nature médiatée de la communication contre les communications intersubjectives. Au travers de notre définition de l’interactivité, cette opposition s’avère excessive. Plutôt que de parler d’une opposition, nous dirons donc que les communications médiatées sont des communications intersubjectives conditionnées par la technologie.

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©Vincent Mabillot 1999-2003