Accueil
Mozéclic
Inter-Activités
Sites en stock
Funstuff
Aperoller
Blablas
What's up Doc
Zone de téléchargement
Sur tes pas

Spécial Thèse


 

Troisième partie

Mises en scène interactives commentées

1 Théâtres d'expériences
2 Le Jeu des Jeux
3 Conclusion : Différenciation des effets selon les dispositifs

Recherche dans la these
Contact
Site Info
     
<<précédent

1.2 Description du dispositif et de ses conditions d’observation

Lors de la 3ième édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, en 1995, les visiteurs étaient conviés à participer à certains nombre de performances interactives.

L’une d’elle a particulièrement attiré mon attention, et j’ai pris le temps d’observer ce qui se passait et je me suis moi-même impliqué dans le dispositif. Il s’agissait d’un dispositif du type VIDEOPLACE. " TELEMATIC VISION " est une œuvre conceptuelle réalisée en 1993 par Paul SERMON. Le principe est de mixer deux espaces sur un même support vidéo qui constitue ainsi un troisième espace commun aux deux espaces expérimentaux. Les personnes présentes dans chaque espace sont réunies par surimpression au sein d’une même image vidéo. Le processus de base est simple. On place dans chaque espace un système de prise de vue, ainsi qu’un système de diffusion vidéo. Les images diffusées sont construites selon le même principe. Par filtrage et éventuellement incrustation d’un fond virtuel, le dispositif reconstruit une image en temps réel qui ne conserve que l’image des personnes de chaque pièce. Chacun de leur mouvement est alors retransmis sur le support vidéo. Pour les utilisateurs, le principe interactif est de gérer son image par rapport à l’image des autres.

A l’occasion de l’exposition lyonnaise, le dispositif était installé dans deux bâtiments distants de quelques centaines de mètres (le premier dans le hall du Musée d’Art Contemporain, le second dans le hall de l’ex-Palais des Congrès). Dans chacun des halls, un canapé est placé face un téléviseur. Une caméra vidéo filme le canapé depuis le téléviseur. L’image mixe des utilisateurs qui se trouvent dans le champ commun de la télé et de la caméra. Les personnes qui regardent l’écran dans ce champ se voient à l’image en compagnie des personnes qui se trouvent dans le champ concurrent de l’autre espace expérimental.

Cliquez pour agrandir

<<précédent
©Vincent Mabillot 1999-2003