Accueil
Mozéclic
Inter-Activités
Sites en stock
Funstuff
Aperoller
Blablas
What's up Doc
Zone de téléchargement
Sur tes pas

Spécial Thèse


Quatrième partie

Proxémie spéculaire des dispositifs de médiation interactive

1-La perméabilité des champs : l’espace virtuel
2 La virtualisation de la médiation
3 La dépendance relative
4 La mobilité des positions
5 La multimodalité des positions
6 Proximité multi- dimensionnelle : les trois distances de la socialité des médiations interactives 

Recherche dans la these
Contact
Site Info
     
<<précédent
6 Proximité multidimensionnelle : les trois distances de la socialité des médiations interactives 

      Les différentes propriétés des médiations interactives, que nous venons de décrire, construisent un espace virtuel dans lequel les acteurs agissent par l’intermédiaire de leur personnage. Dans le champ symbolique ouvert sur l’espace virtuel, les personnages rencontrent d’autres personnages. Ceux-ci sont l’expression d’autres acteurs. Quelle que soit la localisation temporelle où spatiale de ses autres acteurs, ils sont en relation avec l’utilisateur dans l’actualité de la médiation. Ainsi, l’espace virtuel et son fonctionnement nous amène à repenser les relations des différents acteurs impliqués dans la médiation en terme de proxémie.

      La proxémie est un concept développé par Edward T HALL [30]. A la base, il étudie la gestion des relations intersubjectives à partir de la perception que les individus ont de l’espace. Il observe que la qualité des communications est engagée dans les positions spatiales qu’occupent les sujets en situation. Selon la proximité physique et la proximité sociale entre les sujets différents mécanismes de défense ou d’empathie se mettent en place. Ainsi en fonction de considérations culturelles et individuelles, le sujet serait entouré de bulles invisibles délimitant des relations différentes avec les autres individus en fonction des statuts de chacun. Il semblerait que les médiations interactives prolongent les rapports proxémiques au travers de la sphère symbolique.

      Lors de l’observation du dispositif " TELEMATIC VISION ", nous avons observé les réactions des utilisateurs dont les enjeux relationnels se limitaient à des situations de co-présence dans espace opératoire.

      La proxémie de l’utilisateur dans les médiations interactives s’articule autour d’une triple distanciation. Elle est le résultat complexe d’une proxémie entre les deux positions de l’utilisateur (relation d’un soi-acteur à un soi-personnage), d’une proxémie dans l’espace symbolique (l’utilisateur engagé dans le fonctionnement et le contenu de l’espace médiaté, et plus particulièrement les distances entre les personnages) et par ricochet d’une proxémie entre les acteurs.

      La problématique des médiations interactives, en fonction de leur projet communicationnel, est de formuler des mises en scène maintenant une cohérence, un compromis entre ces trois dimensions. Alors la médiation interactive est un lieu de socialité.

<<précédent
©Vincent Mabillot 1999-2003