Les différentes propriétés
des médiations interactives, que nous venons de
décrire, construisent un espace virtuel dans lequel
les acteurs agissent par l’intermédiaire de leur
personnage. Dans le champ symbolique ouvert sur l’espace
virtuel, les personnages rencontrent d’autres personnages.
Ceux-ci sont l’expression d’autres acteurs. Quelle que
soit la localisation temporelle où spatiale de
ses autres acteurs, ils sont en relation avec l’utilisateur
dans l’actualité de la médiation. Ainsi,
l’espace virtuel et son fonctionnement nous amène
à repenser les relations des différents
acteurs impliqués dans la médiation en terme
de proxémie.
La proxémie est un concept développé
par Edward T HALL [30]. A la base, il étudie
la gestion des relations intersubjectives à partir
de la perception que les individus ont de l’espace. Il
observe que la qualité des communications est engagée
dans les positions spatiales qu’occupent les sujets en
situation. Selon la proximité physique et la proximité
sociale entre les sujets différents mécanismes
de défense ou d’empathie se mettent en place. Ainsi
en fonction de considérations culturelles et individuelles,
le sujet serait entouré de bulles invisibles délimitant
des relations différentes avec les autres individus
en fonction des statuts de chacun. Il semblerait que les
médiations interactives prolongent les rapports
proxémiques au travers de la sphère symbolique.
Lors de l’observation du dispositif " TELEMATIC
VISION ", nous avons observé les réactions
des utilisateurs dont les enjeux relationnels se limitaient
à des situations de co-présence dans espace
opératoire.
La proxémie de l’utilisateur dans
les médiations interactives s’articule autour d’une
triple distanciation. Elle est le résultat complexe
d’une proxémie entre les deux positions de l’utilisateur
(relation d’un soi-acteur à un soi-personnage),
d’une proxémie dans l’espace symbolique (l’utilisateur
engagé dans le fonctionnement et le contenu de
l’espace médiaté, et plus particulièrement
les distances entre les personnages) et par ricochet d’une
proxémie entre les acteurs.
La problématique des médiations
interactives, en fonction de leur projet communicationnel,
est de formuler des mises en scène maintenant une
cohérence, un compromis entre ces trois dimensions.
Alors la médiation interactive est un lieu de socialité.