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RESUME 

Dans ce texte, l’A. propose une approche médiologique des usages des médiations interactives à partir de la mise en scène de l’utilisateur.

La problématique est celle de l’efficacité symbolique. L’A. recherche les artifices et les effets de l’interactivité dans le cadre des médiations technologiques.

L’hypothèse est que l’efficacité reposerait sur des jeux de position autour de la coupure sémiotique. En créant une relation circulaire entre un champ opératoire et un champ symbolique, l’interactivité contraint l’utilisateur à jouer le jeu d’un discours performatif où il est à la fois acteur et personnage.

La première partie définit le concept d’interactivité. Cette définition est abordée à partir d’une lecture de l’évolution des technologies interactives, d’une modélisation des relations entre acteurs, médias et contenus au sein d’un dispositif interactif et d’une approche des processus énonciatifs de l’interactivité.

La seconde partie décrit une position théorique pour analyser les médiations interactives : l’analyse spéculaire. Au travers d’une lecture événementielle, on recherche les analogies entre l’action de l’utilisateur et la représentation de celle-ci. On recherche alors le champ relatif de cet événement afin de détecter s’il s’agit d’un transfert indiciel ou symbolique.

La troisième partie s’appuie sur les concepts méthodologiques d’une analyse spéculaire pour décrire un environnement de téléprésence et un jeu télévisé interactif.

Dans la quatrième partie, l’A. propose le concept de proxémie spéculaire permettant de décrire les relations entre le champ opératoire et le champ de la représentation dans un champ de l’actuel. Il présente alors différentes propriétés de ce champ en fonction des conditions de sa virtualisation.

En conclusion l’A. considère les apports et les conséquences des médiations interactives dans le cadre d’une intersubjectivité médiatée et sur les paradigmes de l’individualisation auxquels introduisent ces technologies de communication.

TITLE 

Interactivity stagings : Users representations in interactive mediations devices

ABSTRACT

This text is a mediologic approach of interactives mediations uses.

The A. developpes a concept around user staging.

The demonstration illustrate how interactivity produces effects erasin semiotic cut between an experience field and a symbolic field.

In the first part, the A. describes the concept of interactivity. In the second part he describes the specular analysis : the A. searches the analogies between user’s acts in performance and their representations by an hypothetic character. The next part presents two analyzes. The forth part considers computers mediated communications in a specular proxemy theory.

The end is a reflexion about social impact of interactives technologies

DISCIPLINE

Sciences de l’information et de la communication

Mots-clés

Interactivité - dispositif - multimédia – médiation - interactive – technologie – média – numérique – médiologie – champ – expérience – symbolique – sphère – opératoire – contenu – énoncé – discours – proxémie – utilisateur – usage – acteur – personnage – mise en scène – modèle – représentation – web – CD-Rom – interface – indice – icône – symbole – performatif – transfert – jeu vidéo

Key words

Interactivity – multimedia – performance – mediation – technology – communication – mediology – representation – staging – proxemy – experience –symbolic – semiotic – specular – use - user – actor – character – video game

Université Lumière LYON2 – Institut de la communication

Avenue Pierre MENDES-FRANCE, 69500 Bron (France)

©Vincent Mabillot 1999-2003