Accueil
Mozéclic
Inter-Activités
Sites en stock
Funstuff
Aperoller
Blablas
What's up Doc
Zone de téléchargement
Sur tes pas

Tu trouves pas?
Contact
Site Info
     

Constructions proxémiques dans les dispositifs interactifs visuelsLes

(Proposition de communication pour le VI congrès mondial de l'AISV à Québec " Le visuel à l'ère post-visuel " Octobre 2001

Les médias interactifs, des jeux vidéo aux dispositifs artistiques en passant par les différents types de communications en réseau, nous conduisent à reconsidérer l'acte de communiquer. Le support n'est pas seulement un lieu de transmission, il est l'espace commun co-construit d'une rencontre. Cette construction n'est pas seulement appréciable par le fait technologique qui l'autorise.

La multiplicité des formes de médiation interactive invite à considérer que l'appropriation de ces espaces correspond à des usages et des projets de communication particuliers. Autour de la métaphore théâtrale, nous proposons que les utilisateurs investissent ces dispositifs comme acteurs d'un espace actenciel en relation avec un ou des personnages d'une scène symbolique. L'acte au niveau de l'interface s'étaye et se qualifie notamment à partir des relations analogiques entre le visuel de la sphère actencielle et ce lui de la sphère symbolique.

Nous constatons que ces actes et leurs représentations aboutissent à des niveaux de perméabilité entre les deux sphères que l'on repérera et différenciera au travers de trois relations proxémiques : l'acteur et le personnage, les personnages entre eux et les acteurs entre eux.

Nous verrons ainsi comment le régime de vision des jeux vidéo en 3D subjective fusionnent le personnage avec le joueur ou pourquoi la visiophonie rencontre des réticences dans son installation à domicile par la publicisation " sauvage " d'un espace intime. Ainsi les dispositifs interactifs vont au-delà de la mise en action de l'image, ils renvoient des actes imagés.

©Vincent Mabillot 1999-2003